VAUVERT : LA SAISON

HAUT DE GAMME

A bras ouverts, chaleureusement et familialement, Vauvert accueille les gens de bouvine tout autant que ceux qui veulent découvrir l’univers si particulier autour des taureaux. Vendredi passé, la salle Bizet a fait le plein d’un public pressé de connaître la saison 2019. Chacun a eu son temps pour présenter ses affiches : les clubs taurins et organisateurs (Les Amis de la Camargue, L’Abrivado, EL Campo – qui fête ses 30 ans, Peña Toros y Fiesta, Printemps des jeunes aficionados de Nîmes et du Gard), la commission taurine. Egalement pour la 1re fois, la Section camarguaise « Lo Ferre » de la gendarmerie dans le cadre du CSAG 34, qui prépare pour le 21 septembre, la première Festa de l’onor, journée de tradition dotée d’un programme époustouflant (nous y reviendrons).

4 courses à l’Avenir et 3 aux As pour la commission taurine qui innove avec un trophée de printemps promouvant les taureaux jeunes. Quatre courses de présélection (gratuites), pour les raseteurs-stagiaires ou d’écoles taurines, et une finale (3€). Premier gros coup de feu, le dimanche 7 avril avec la journée des Ambassadeurs du Terroir et la 1re course au As du Camargue Médical.

Premier pic avec l’Ascension, le 30 mai, son 34e concours d’abrivado et sa 2e course aux As. Et le sommet de la fête du 11 au 18 août, courses tous les jours, à noter le 13, les vaches cocardières et le 18, As, finale du Camargue Médical.

Coup de coeur à Pierre Pagès.

Avec le groupe Pantaï de Camargo, il était temps de récompenser les acteurs 2018 soit, la manade Lagarde pour les Ligues ; Chaballier pour Valsière ; Aubanel pour Cetori ; Lautier pour Mythron au Trophée des Vignerons ; Le Ternen pour Muiron vainqueur du Camargue Médical ; Lautier encore pour Attila à la finale du Camargue Médical. Côté raseteurs : à l’Avenir Emeric Assenat, aux As, Vincent Félix qui reçu également le Trophée des Ambassadeurs de la ville de Vauvert. Coup de cœur à Camille Fougairolle, manade Martini, et au manadier Pierre Pagès. Quelques images des courses 2018, et le verre de l’amitié ponctué de bulles de bonheur fut joyeusement levé à la saison 2019.

MARTINE ALIAGA
PHOTOS MALI

QUELQUES DATES A RETENIR

Dimanche 7 avril : journée des Ambassadeurs du terroir. 15h30, 11e trophée Camargue Médical. Nicollin de Jourdan. D’Arbaud de Saumade. Ubaye de Paulin. Souvignarguais des Baumelles. Valento de Lagarde. Pirate manade Blatière-Bessac. Galaad de Lagarde.

Nicole Lafisca présidera le concours d’abrivado de l’Ascension, 2e Souvenir Pierre-Aubanel.

Jeudi 30 mai : journée de l’Ascension. Marché du terroir. 9h, animation avec pena, groupes folkloriques, défilé de calèches. 10h, présentation des manades du 34e concours d’abrivado, 2e Souvenir Pierre-Aubanel présidé par Nicole Lafisca. Manades Martini, Briaux, La Lauze, Les Montilles, Chapelle. 12h30, remise des prix.
16h30, As, 11e Trophée Camargue Médical 2e journée. Trélus de Saumade, Ouranos de Lagarde, Vaujany de Martini, Optimus des Baumelles, Triton de Plo. Galentoun et Tyrion de Lautier.
Après la course bandido des particpants au concours.

Dimanche 18 août : 11e Trophée Camargue Médical, finale. As. Esquirol de Saint-Pierre. Bessoun de Guillierme. Helias de Blatière-Bessac. Attila de Lautier. Scipion de Saumade. Pino des Baumelles. Lou Vistre de Lagarde.

Raseteurs As en alternance : Félix, Auzolle, Chekade, Zekraoui, I. Benafitou, Favier, Robert, Aliaa, Martin, Katif.

Trophée des Prémices : écoles de raseteurs et Ligue.
Mercredi 27 mars, 14h30, manades Pagès et Nicollin. Mercredi 3 avril, 14h30, Blatière-Bessac, Saint-Louis. Mercredi 10 avril, 14h30, Félix et Lafisca. Mercredi 17 avril, 14h30, Sylvéréal et La Clapière. Mercredi 24 avril, 14h30, Saumade et Martini. Vendredi 17 mai, finale.

12e Printemps des jeunes aficionados : 30 et 31 mars.

AVENIR

18e Trophée des Vignerons 1re journée : mercredi 1er mai. 2e journée, dimanche 11 août. Journée à l’ancienne, vendredi 16 août, Trophée des Vignerons (3e). Finale du Trophée des Vignerons, dimanche 22 septembre.

VACHES COCARDIERES : mardi 13 août, gratuit.

Le capitaine David Rimbaud a présenté la journée “La Festa de l’onor" de la section camarguaise du CSAG 34.

FESTA DE L’ONOR : samedi 21 septembre. 9h, marché artisanal et foire aux chevaux autour des arènes. 11h, spectacle équestre, gratuit. 12h, abrivado manade Aubanel. 14h, 10€, course Avenir, 1re trophée Les hommes d’honneur. Démonstration des chiens de la gendarmerie. Le Carrousel des lances de la Garde Républicaine. Bandido.

LES AMIS DE LA CAMARGUE : vendredi 31 mai, 11h30, abrivado Martini. course Avenir, 15e Souvenir Jean-Tauleigne.

CT L’ABRIVADO : 10 août, Avenir.

Salle comble pour la présentation de la saison.