VAUVERT : Festa de l’onor, samedi 21 septembre

Une journée pour l’honneur et les traditions

Ce samedi 21 septembre à Vauvert est placé sous le signe des traditions camarguaises et de la solidarité avec les associations d’enfants handicapés grâce aux liens tissés entre les Camarguais et les gendarmes via la Section Lo Ferre du CSAG 34. Et comme « Rien ne s’accomplit dans ce monde sans passion », phrase emblème de la Section, l’engouement des instigateurs a croisé l’implication des Vauverdois pour un programme de haute volée dans et autour des arènes.

Le carrousel des lances
de la Garde Républicaine

Le capitaine David Rimbault en est la cheville ouvrière qui présente les pics du programme : « Nous donnons rendez-vous dès 14 h (10 € pour toute l’après-midi), aux arènes, d’abord pour une ouverture solennelle où se présenteront à cheval Marcel Raynaud aux côtés du général de gendarmerie Jean-Valéry Lettermann, les représentants des associations de maintenance, des manadiers, en présence de la Reine d’Arles et sa demoiselle d’honneur, les raseteurs de l’école de Petite Camargue, les raseteurs de la course et les attelages avec les enfants…». Car, les enfants handicapés sont associés aux festivités puisque dès 11 h, ils suivront la roussataïo, en attelages, au départ du Cailar, pour une arrivée en ville.

L’après-midi se poursuivra par la course à l’Avenir (voir ci-contre), puis une démonstration de chiens de défense de la gendarmerie. Et, cerise sur le gâteau, le Carrousel des lances de la Garde Républicaine qui a aussi invité les écoliers vauverdois à assister à leur entraînement vendredi matin. Après la remise des prix en piste, la traditionnelle bandido clôturera la fête.

Une journée pour l’honneur des hommes, le bonheur des enfants, la célébration des traditions et des animaux qui y contribuent.

MARTINE ALIAGA

Associations bénéficiaires : Halte Pouce, Pour qu’ils grandissent vite, Antoine le Petit Prince et Les gendarmes du Cœur.

PROGRAMME

Samedi 21 septembre : 9 h, marché artisanal et vide-écurie. 11 h, gratuit, spectacle équestre aux arènes. 12 h, abrivado. 14 h, 10 €, 1er Trophée des Hommes d’honneur, Trophée de l’Avenir : Nicollin : GAUCELM – BARON – Raynaud : BOUSIEU – TAILLEUR – Le Grand Salan : HEGOAK – KENAVO – Aubanel-Baroncelli : GRILLON (hp). Raseteurs : Brunel, Zekraoui, Oudjit, Bruschet, Moutet, Auzolle, N.Benafitou. 16 h 30, démonstration de chiens de défense de la gendarmerie. 17 h, carrousel des lances de la Garde Républicaine. 19 h, bandido.

Billeterie au guichet des arènes de Vauvert, vendredi 10 h-12 h 30 et 16 h-19 h ; samedi 9 h-12 h.

Dimanche 22 septembre : les réjouissances se poursuivent avec la journée de la finale du Trophée des Vignerons.