TROPHEE DES VACHES COCARDIERES

L’AG et la finale à Codognan

Une assemblée participative.

Après de 40 ans (en 2020), le Trophée des Vaches Cocardières, Philippe-Thiers se porte bien. Pas d’ambition démesurée mais une constante détermination à promouvoir l’élément féminin des élevages, aux sources de la sélection. Une association au fonctionnement familial dont les membres n’ont pas hésité à mettre la main à leur poche quand le temps était à l’orage. Passion et réalisme sont – si je peux me permettre – les deux mamelles de la vache. En ce début 2019, direction Codognan pour l’assemblée générale à l’initiative du CT des Enganes du président Cyril Daniel (pilier de l’association), soutenu par la municipalité de Philippe Gras et des deux autres clubs taurins de la ville La Ficelle et le comité des fêtes. Un CT fort de 35 ans d’organisation de courses de vache et qui recevra en fin d’année (14 septembre), la finale.

Face à des manadiers, des organisateurs et ses membres, Patrick Garcia, président, en profitait pour annoncer : « cette année 5 courses de plus qu’en 2018 – Sommières le Carmen et le CT Sommiérois, Rodilhan, Vestric, Marsillargues – pour un total de 14 courses. Et en profitait pour demander à Jean-Marc Soulas, président de la FFCC, de placer la finale des présélections en catégorie Promesse de taureau ». Réponse favorable mais c’est le comité directeur qui en décidera…

Si Jacques Roumajon, autre pilier de l’assoc., apprécie de « venir dans les petites arènes et de travailler avec les clubs taurins, il avertit attention à la quantité des courses, les vaches ne sont pas disponibles tout le temps, privilégions la qualité… »

La parole librement partagée a permis à tous de s’exprimer. Pour Florent Lupi, représentant la Fédération des manadiers  : « Les vaches sont un axe majeur de la sélection ». Thomas Dumont, président des raseteurs et membre du bureau FFCC, a apporté : « tout son soutien ». Claude Chaballier, manadier : « Il nous manque des courses en école taurine pour faire évoluer les jeunes vaches et des courses en début de saison… ». Yves Granier, organisateur à Gallargues : « Pourquoi ne pas inclure les vaches en Ligue ». Rosemarie Vidal, assoc. Vaches cocardières : « Il faut enseigner le raset aussi avec les vaches, c’est une culture à découvrir ». Patrick Garcia, président VC : « Le parc de Camargue organise les courses de tau aux Saintes et a rajouté trois courses de vaches à Salin, exemple à suivre ». Jean-Marc Soulas : « La FFCC œuvre pour l’éducation des jeunes raseteurs et soutient les courses de jeunes taureaux (promesses de taureaux, graines de raseteurs, etc.) . Vos 39 ans de fidélité à ce Trophée mérite de respect ».

Un large tour d’horizon et, après les comptes rendus moral et financier, une partie plus festive et amicale où Albert Chapelle s’attirait les applaudissements pour ses paroles pleines de passion et d’estrambord et l’hommage à Roger Astrologi qui quittait ses fonctions de secrétaire. C’était parti pour la saison 2019 !

MARTINE ALIAGA
Texte et photo

Patrick Garcia, Roger Astrologi, Francis Vidal.

Compte rendu de Roger Astrologi, secrétaire.

2018, 7 courses de présélection, Ligue, meilleur raseteur Emeric Assenat ; meilleures vaches N.361 de Nicollin (qui en 2019 remettra des vaches en course du trophée) ; et N.214 de Chapelle.
2018, Cocardière d’Or Damiselo de Chapelle ; Cocardière d’Argent Valsière de Chaballier. Meilleur raseteur du Trophée, Mickaël Gougeon. Finale aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Trophée Philippe-Thiers, 1er Loïc Auzolle ; 2. Jean-Henri Oudjit. Meilleur animateur Marc Sanchez. Meilleure vache, Azalais de Ricard.

Compte rendu financier du trésorier Francis Vidal

Budget équilibré à 11910,51 € (charges – dépenses).

EN BREF

Le palmarès de la manade Chapelle : Cocardière d’Or 2018 Damiselo, après Octopussy et la célèbre Gazette (2 fois).

AG 2020 et finale à Sommières organisée par le CT Sommiérois.

Jean-Marc Soulas, Cyril Daniel, Philippe Gras, Patrick Garcia.

Cyril Daniel, président du CT Les Enganes de Codognan, et nouveau secrétaire des vaches Cocardières : « 35 ans de courses de vaches à Codognan en 50 ans d’existence du club, où nombre de vaches et de raseteurs se sont illustrés. Heureux d’organiser pour mes 25 ans de présidence, l’AG et la finale ».

Roger Astrologi et Jacques Roumajon.

Hommage à Roger Astrologi par Jacques Roumajon, pour ses 39 ans passés aux VC : Astro : « Avec Jacques Roumajon, nous sommes les deux derniers membres fondateurs de l’association. Et si je passe la main, je reste aux vaches, dira l’ex-secrétaire très ému ». Patrick Garcia : « notre Ami Roger quitte son poste de secrétaire pour celui – décidé à l’unanimité – de président d’honneur ».