UCTPR

Bye bye UCTPR, bonjour l’Union des Clubs taurins de France

Naïs Lesbros, Reine d’Arles, et sa demoiselle d’honneur assistaient à la dernière de l’UCTPR;

Malgré les sourires de façades, le cœur n’y était pas pour la dernière de l’Union des clubs taurins Paul-Ricard, dernièrement à Méjanes (Lire Midi Libre du 26 janvier). Même avec le savoir-faire rodé de l’organisation et la mise en images de la saison par de superbes clips. Vite bouclée par Stéphane Castel, le président, la 65e assemblée générale a entériné les rapports moral de Laurent Cadène et financier de Patrice Meyer, approuvés par les adhérents à main levée. Bien sûr les remerciements à Paul Ricard et à la Société Pernod ont été de rigueur pour saluer 65 ans d’engagement aux côtés des tauromachies mais la page est dure à tourner. Et même la verve épique de Gérard Superchicot a eu un peu de mal à se transcender. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, le membre du conseil administratif de feu l’UCTPR a amorcé la suite à donner : « L’émotion est légitime et c’est une décision que nous regrettons mais aujourd’hui une autre aventure commence avec l’Union des clubs taurins de France ».

Pour préparer la nouvelle association, un bureau provisoire est en place avec, donc, Gérard Suberchicot, président ; Philip Kugener, secrétaire ; Rémi Dumas, trésorier. Avec mission toujours au nom des trois tauromachies des régions Sud-Est et Sud-Ouest, « de s’engager pour que vivent nos valeurs dans un esprit associatif conquérant et festif ». Et de lancer un appel aux nombreux clubs taurins présents ou représentés (255 sur 377) pour repartir ensemble ragaillardis et optimistes. Au programme : des statuts à renouveler pour cette association taurine, festive et culturelle dont le siège restera au domaine de Méjanes. Merci Michèle Ricard ! Une cotisation forfaitaire par CT sera décidée, le bureau et le conseil d’administration sont à élire. Ce que les présents ont accepté à l’unanimité.

Et la salle retrouvait son esprit festif pour une remise des prix de la saison écoulée avec force images et musiques. Pour les dernières récompenses aux Camarguais, se sont retrouvés sur scène les raseteurs Romain Fouque (Avenir) et Youssef Zekraoui (As), les manadiers Laurent et Laura Cavallini ainsi qu’Hubert Espelly pour la manade Fanfonne Guillierme qui fête ses 100 ans. On souhaite tout autant de longévité aux Clubs taurins de France et au site dont la manade proche – anciennement Ricard – a choisi de porter le nom, Méjanes.

MARTINE ALIAGA
Photos C. ITIER

Une association à construire

« Rien ne sera imposé, tout est à construire. Le bureau est provisoire jusqu’à la réunion qui sera organisée courant mars pour structurer l’association et réunir un conseil d’administration, explique Rémi Dumas, trésorier, de l’Union des Clubs taurins de France. Il a fallu faire vite et nous avons juste tracé les bases. Notre souhait : fédérer largement les clubs taurins des tauromachies du Sud-Ouest et Sud-Est et s’ouvrir aux associations culturelles et festives. Il faut absolument garder du lien, créer une force par le nombre d’adhérents et éviter ainsi que chacun reste dans son coin. Il faut travailler et nous défendre tous ensemble ! » Contact : uctf@gmail.com

LES RECOMPENSES

Course Landaise

Quentin Martinez, champion des jeunes écarteurs 2019 – Alexandre Bay, champion des jeunes sauteurs 2019 – Cyril Dunouau, champion de France des écarteurs 2019 – Kevin Ribeiro, champion de France des sauteurs 2019 – Association des jeunes coursayres, coup de coeur 2019

Course camarguaise

Youssef Zekraoui, meilleur raseteur As 2019
Romain Fouque, meilleur raseteur Avenir 2019
Manade Fanfonne Guillierme, coup de coeur 2019
Manade Laura et Laurent Cavallini, meilleure manade 2019

Corrida Sud-Ouest

Ganaderia Alma Serena, meilleur lot novillos SP Sud-Ouest 2019
Christian Pajero, novillero SP Sud-Ouest 2019
Ganaderia Blohorn, meilleur lot de novillos Sud-Ouest 2019
El Rafi, meilleur novillero Sud-Ouest 2019
Ganaderia Pedraza de Yeltes, meilleur lot toros Sud-Est et Sud-Ouest 2019

Corrida Sud-Est

Juan Bautista

Sébastien Castella
meilleur matador Sud-Est 2019
Maxime Solera
meilleur novillero Sud-Est 2019
Ganaderia Pagès-Mailhan
meilleur lot de novillos Sud-Est 2019
Solal Calmet “Solalito"
meilleur novillero SP Sud-Est 2019
Ganaderia Margé
meilleur lot de novillos SP 2019
Juan Bautista
coup de coeur 2019
“Touche pas à mes passions"
coup de coeur 2019