TROPHEE DE L’AVENIR : 2019

Des coupes et des bouquets

Débuté le dimanche 7 avril, le 68e Trophée Midi Libre – La Provence – FFCC, Trophée de l’Avenir, a trouvé un bel épilogue le dimanche 6 octobre à Vauvert soutenu par un public nombreux. Et les vainqueurs applaudis en ce jour – Romain Fouque et le Biòu de l’Avenir Jaquet de Guillierme – ont reçu le juste retour de leur investissement tout au long de la saison. Le raseteur prenant la tête d’entrée pour clôturer la compétition largement au-dessus ; le jeune cocardier de Guillierme (N.346, 6 ans), anticipateur et finisseur, trustant les prix à chacune de ses sept sorties.
Une saison qui, dans l’ensemble, a soutenu l’intérêt avec son mélange de jeunesse et d’expérience tant chez les hommes que chez les taureaux. Les spectateurs ont relativement bien suivi les débats, certes sans engouement démesuré mais avec régularité. Et les affiches de qualité ont, bien sûr, attiré le chaland.
A défaut de créer le buzz toutes les 5 minutes pour provoquer l’intérêt général, la bouvine impose son tempo mesuré, celui qu’il faut laisser aux hommes pour murir et aux taureaux pour devenir grands.
MARTINE ALIAGA
D’avril à octobre
Remoulins : 22/07, Cerise d’Or à Fouque et Scampi de Saumade ; finale à Bouhargane. Beaucaire : 25/07, Palme d’Argent à Mythron de Lautier et Chahboune.
Cabannes : 30/07, 29e Coupe de Provence à Soliman de Bon ; Souvenir Bernon et Faure à Zekraoui.
Marguerittes : 56e Marguerite d’Or à Oudjit et Artaban de Fabre-Mailhan ; meilleur animateur Brunel.
Jonquières Saint- Vincent : 1/08, Raisin d’Or à Major de Nicollin, H. Dunan et Montesinos. Montfrin : 6/08, 61e Gland d’Or à Fouque (et meilleur animateur de la finale) et Souquet de Guillierme ; finale à Jaquet de Guillierme.
Lansargues : 18/08, 18e Souvenir Pierry Gibert à Laurier et Gigolo de Cavallini ; finale à Simba de Lagarde.
Redessan : 20/08, finale Devise d’Or, à Agrinas de Saint-Pierre et El Mahboub ; finale à Favier et Jaquet de Guillierme.
Fontvieille : 24/08, Crochet d’Argent espoir à Caillet de Cavallini, Martin Cocher et Laurent. Villeneuve-les-Maguelone : 31/08, 14e Trophée de la Vigne et des Etangs à Danaos des Baumelles et Castell ; finale à Briscard de Rambier Cavallini et F. Garcia.
Saint-Laurent-d’Aigouze : 1/09, Printemps des Royales à la manade Nicollin et Vacaresse ; finale à Gulliver de Blatière-Bessac et Barbié.
Saint-Gilles : 1/09, Biche d’Argent à Oudjit et Cettori d’Aubanel Baroncelli ; animateur El Mahboub.
Les Saintes-Maries : 2/09, Impériaux Espoirs à Campéon de Pagès et Ayme ; animateur Montesinos.
Aramon : 2/09, 51e finale du Biòu d’Argent à Origan de Lautier et Fouque ; finale à Banyuls de Plo et Laurier.
Paluds-de-Noves : 1/09, 43e finale de la Saint-Roch à Lou Papet de Didelot-Langlade et L. Lopez ; finale à Rouveau de Ricard et Fouque.
Châteaurenard : Maraîchers espoirs à F. Garcia et Armagnac de Blanc.
Cabannes : 61e Trident d’Or à la manade du Pantaï ; finale à Daladel du Pantaï et Matéo ; Crochet d’Or à Bressy.
Rognonas : 32e Tr. des Charretiers à Orpailleur de Blanc et Moine ; finale à Bolero (Lautier) et Fouque.
Vauvert : 6/10, finale du Trophée de l’Avenir à Romain Fouque (aux points et meilleur animateur), Biòu de l’Avenir à Jaquet de Guillerme.