EDITION

EDITION

Passion cocardière

Pour la 5e année, « Passion cocardière » dresse la rétrospective de la dernière saison taurine : une centaine de pages pour retracer tous les temps forts 2019.
Egalement disponible les deux tomes des bandes dessinées « Des taureaux et des bulles » ainsi que le calendrier taurin 2020.
A trouver en boutique en ligne, site www.coursecamarguaise.com ainsi que dans vos librairies et vos presses.

ROMAN : Sang Reial

La quête du Graal camarguais

Il n’ y en a pas tant que ça des romans camarguais. Alors saluons l’initiative de Serge Rubio qui au-delà de la trajectoire idéale du gardian qui rêvait de devenir manadier et de soulever le Biòu d’Or, propose un voyage chargé de références coutumières et historiques, au pays des taureaux et des chevaux. Il était une fois… Antonin, gardian utopiste et travailleur, heureux de son sort et bien décidé à tracer son sillon. Antonin, conteur en quête de son Graal. Antonin, sa vie, sa famille, sa bouvine ancrées dans le XXIe siècle. En creux, une région en forme de delta, son histoire et ses coutumes, ses manades, ses fêtes. Pour les mainteneurs et tous les autres.

M. A.

« Sang Reial, fils de Camargue » de Serge Rubio. Roman. Editions du Cygne. 15€.
Pour se le procurer : sur commande auprès de votre libraire. Sur différents sites comme : http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-sang-reial-fils-camargue.html ou https://livre.fnac.com/a13738841/Serge-Rubio-Sang-Reial.

L’auteur sera présent : dimanche 17 novembre au salon du livre de Viols-le-Fort (34380) ; samedi 30 novembre et dimanche 1 décembre : marché de Noël de Combaillaux (34980) ; samedi 7 décembre : marché de Noël de Baillargues (34670) ; dimanche 8 décembre : marché de noël de Saint-Mathieu-de-Tréviers (34270) ; samedi 14 décembre : marché de noël de  de Saint-Gély-du-Fesc (34980) si le temps le permet car en plein air ; dimanche 15 décembre : marché de Noël de Lunel  (34400) si le temps le permet car en plein air ; samedi 21 décembre : marché de Noël de Grabels (34790) si le temps le permet car en plein air.
Contact : serge.rubio@neuf.fr

Immersion en Camargue

Patiemment, avec empathie et professionnalisme, Roger Job, photojournaliste, et Gaëlle Henkens, photographe, ont pris le temps – 4 ans – d’aller à la rencontre des manadiers camarguais et de leur quotidien. Le résultat de leur quête vient d’aboutir dans un livre « Soleil noir » où paysages au rythme des saisons, travail journalier des éleveurs et des gardians, approche des traditions ont la part belle, merveilleusement photographiés. Pas la carte postale habituelle entre flamants roses et chemises bariolées, non ! Une immersion attestant la passion, les espoirs – les craintes aussi – du peuple du taureau.
Six manadiers ont reçu les deux reporters partageant les travaux avec les bêtes, les journées festives, les courses camarguaises… Au final, un photo-reportage serti de textes en forme de témoignages, qui raconte l’extraordinaire lien entre l’environnement, les hommes, les chevaux, les taureaux de la Camargue et plus largement de la zone taurine. Sérieux, beau, émouvant…

M. A.

« Soleil noir » de Roger Job et Gaëlle Henkens, éditions du Chêne.