NACIOUN GARDIANO

2019, année dédiée au Marquis de Baroncelli

Guy Chaptal, capitaine de la Nacioun Gardiano depuis 2006.

Fondateur du Coumitat vierginen (1904) transformé en Nacioun Gardiano en 1909, le Marquis de Baroncelli-Javon règne sur l’esprit de l’association qui a fait vœu de maintenir et poursuivre son œuvre. Cette année plus que d’autres puisque le père-fondateur de la Camargue est né il y a 150 ans. Guy Chaptal, actuel capitaine depuis 2006 de la Nacioun, présente le cartabèu 2019, tout frais sorti des presses : « Cette année, de nombreuses manifestations auront lieu autour de la naissance du Marquis, et un soin particulier sera apporté à la journée Baroncelli du 26 mai et aux Festo vierginenco en juillet, aux Saintes-Maries. Journées hommage également à Saint-Gilles, Le Cailar en août, Tarascon, Avignon et Aix-en Provence, etc. »

De quoi mettre en effervescence, cette association forte de 580 membres et son bureau sans cesse sur le brèche. « Après le pèlerinage (octobre 2018) qui mène entre 7 et 8 000 personnes à Lourdes tous les deux ans, nous participons à de multiples manifestations, comme en atteste notre présence ce dimanche à Aimargues (journée Fanfonne). En même temps, nous préparons notre acampado ient à Vendargues, le 17 mars, après Nîmes en 2018 ».

Dépositaire de la vision baroncellienne, la Nacioun Gardiano se campe en gardienne des traditions. Ce qui n’empêche pas – comme avec la charte sur la tenue vestimentaire des gardians – d’apporter quelques petites innovations en accord avec le Felibrige : « Depuis quelque temps on peut entonner l’hymne « La cansoun de la Coupo », debout et l’applaudir à la fin….» Mais ce qui tient surtout au cœur du Capitaine, c’est le respect : « des bêtes, des gens, respect à apporter en toute chose, il faut le rappeler, c’est la base de tout… Si j’en ai l’occasion, c’est ce que je dirai à l’acampado d’Aimargues, dimanche ».

MARTINE ALIAGA

PHOTOS CHRISTIAN ITIER

Cartabèu : livret retraçant les fondamentaux et événements passés et à venir de la Nacioun Gardiano. Acampado : assemblée. Taulejado : banquet.

ACAMPADO

Vendargues, le dimanche 17 mars.

9 h 30, accueil des participants, Espace H.-Armingué.
10 h 30, AG. Traversée du village en calèche ou à pied jusqu’au gymnase.
12 h 30, apéritif et taulejado (32 €, enfants 16 €) à la halle aux sports.

Inscriptions : chèque et coordonnées joints avant le 8 mars, à Maguelone Granchi, 1 lot. d’Aou Fare, 30220 Saint-Laurent-d’Aigouze, tél.06 10 08 00 20 (heure repas).