NACIOUN GARDIANO
2019, année dédiée au Marquis de Baroncelli

Fondateur du Coumitat vierginen (1904) transformé en Nacioun Gardiano en 1909, le Marquis de Baroncelli-Javon règne sur l’esprit de l’association qui a fait vœu de maintenir et poursuivre son œuvre. Cette année plus que d’autres puisque le père-fondateur de la Camargue est né il y a 150 ans. Guy Chaptal, actuel capitaine depuis 2006 de la Nacioun, présente le cartabèu 2019, tout frais sorti des presses : « Cette année, de nombreuses manifestations auront lieu autour de la naissance du Marquis, et un soin particulier sera apporté à la journée Baroncelli du 26 mai et aux Festo vierginenco en juillet, aux Saintes-Maries. Journées hommage également à Saint-Gilles, Le Cailar en août, Tarascon, Avignon et Aix-en Provence, etc. »
De quoi mettre en effervescence, cette association forte de 580 membres et son bureau sans cesse sur le brèche. « Après le pèlerinage (octobre 2018) qui mène entre 7 et 8 000 personnes à Lourdes tous les deux ans, nous participons à de multiples manifestations, comme en atteste notre présence ce dimanche à Aimargues (journée Fanfonne). En même temps, nous préparons notre acampado ient à Vendargues, le 17 mars, après Nîmes en 2018 ».
Dépositaire de la vision baroncellienne, la Nacioun Gardiano se campe en gardienne des traditions. Ce qui n’empêche pas – comme avec la charte sur la tenue vestimentaire des gardians – d’apporter quelques petites innovations en accord avec le Felibrige : « Depuis quelque temps on peut entonner l’hymne « La cansoun de la Coupo », debout et l’applaudir à la fin….» Mais ce qui tient surtout au cœur du Capitaine, c’est le respect : « des bêtes, des gens, respect à apporter en toute chose, il faut le rappeler, c’est la base de tout… Si j’en ai l’occasion, c’est ce que je dirai à l’acampado d’Aimargues, dimanche ».
MARTINE ALIAGA
PHOTOS CHRISTIAN ITIER
Cartabèu : livret retraçant les fondamentaux et événements passés et à venir de la Nacioun Gardiano. Acampado : assemblée. Taulejado : banquet.
ACAMPADO
Vendargues, le dimanche 17 mars.
9 h 30, accueil des participants, Espace H.-Armingué.
10 h 30, AG. Traversée du village en calèche ou à pied jusqu’au gymnase.
12 h 30, apéritif et taulejado (32 €, enfants 16 €) à la halle aux sports.
Inscriptions : chèque et coordonnées joints avant le 8 mars, à Maguelone Granchi, 1 lot. d’Aou Fare, 30220 Saint-Laurent-d’Aigouze, tél.06 10 08 00 20 (heure repas).