INFOS BOUVINE

REMOULINS : L’Union taurine tire son bilan 2019

En ce premier vendredi de décembre, l’Union taurine remoulinoise a tenu son assemblée générale. Pour débuter, c’est le trésorier Philippe Champagne qui a détaillé le bilan financier 2019. Ainsi au fil des 16 courses et des taureaux-piscines, près de 10 000 passionnés et curieux se sont déplacés aux arènes. Au final, financièrement, c’est avec un bilan modeste mais positif de 787 € que se termine la saison. Annie Della-Schiava, secrétaire de l’UT, a présenté avec précision, le bilan moral en revenant course après course sur les moments marquants, les déceptions et les coups de cœur. Bilan moral et financier étant approuvés a l’unanimité par l’ensemble des présents dans la salle. Le maire Gérard Pedro a pris la parole pour féliciter le résultat positif évoquant les problèmes de stationnement, et annonçant un plan d’action à venir concernant l’entretien des arènes. Pour finir, le président André Paillet a procédé au renouvellement du bureau où seule Annie Della-Schiava ne se représente pas au poste de secrétaire. Il a tenu a rappeler avec conscience la baisse significative des spectateurs dans les arènes ainsi que les différentes contraintes et limites du bénévolat. Par ailleurs et afin de pouvoir davantage proposer des courses de qualités, André Paillet a mis l’accent sur le soutien des élus concernant la pérennité de nos traditions camarguaise et l’aide des sponsors et différents collaborateurs.

VALLABREGUES : Le 7e Souvenir Luc-Pero à la manade Rouquette

Julie et Vincent Rouquette ont reçu le prix. PH GEORGES MARTIN

L’épilogue des courses de Ligue du CT Lou Vincent s’est passé jeudi dernier au bar du Cours à Vallabrègues où la manade Rouquette a reçu le 7e Souvenir Luc-Pero de l’Amicale des chroniqueurs et photographes de course camarguaise. Avec ses deux très bons éléments (course du 27 septembre), le N.508 baptisé Vizir et N.418, Bohémien, l’élevage melgorien a trusté les notes du jury.Une année singulière pour les « sang et or » qui pleuraient leur manadier Georges et, dans le même temps, voyaient briller nombre de ses cocardiers. Et oui, la vie continue tout comme le Souvenir Luc-Pero qui sera reconduit en 2020 aux côtés de Robert Lacroix, du CT Lou Vincen et de la famille Pero.
L’AG de l’Amicale des chroniqueurs et photographes de course camarguaise se déroulera le dimanche 19 janvier 2020 à la manade Agniel au Cailar, Mas des Hourtès. Inscriptions auprès des membres de l’Amicale.

SAINT-GENIES-DES-MOURGUES : les prix 2019 du CT Le Trident

Les récipiendaires des prix du Trident.

Au cœur d’une belle soirée à la manade Jean-Pierre Vitou, le CT Le Trident de Saint-Geniès-des-Mourgues a remis ses trophées 2019 : Trophée des jeunes, meilleur taureau de la saison, Jaquet de Guillierme.Trophée Marcianicus (meilleur lot de ligue) à la manade Guillierme. Coup de cœur à Nabil Benafitou. Meilleur animateur de la saison, Pascal Laurier. Et un coup de cœur à tous les Saint-Geniérois qui se sont mobilisés pour le millénaire du village en participant à la capelado de la course du 3M le 22 août.

Le Trident donne rendez-vous le dimanche 9 février pour son loto et, en suivant, la présentation de la saison 2020.

MARGUERITTES : La Bouvina dresse son bilan 2019

Le bureau du CT La Bouvina.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : A l’entrée de l’hiver et des assemblées générales, l’heure des comptes a sonné pour le CTLa Bouvina qui, une fois de plus, a présenté un bilan respectable. Après l’allocution de sa présidente Chantal Bourelly, Christian Privat, président de course du club, faisait le résumé de la saison tandis que la trésorière Carole Marc donnait en parallèle le bilan comptable de la saison. Après ce moment sérieux, les plus impatients pouvaient enfin s’adonner aux joies des bavardages autour du verre de l’amitié. La soirée fut clôturée par un repas pris en commun au bar des Acacias. Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà donné le 21 février 2020 pour la présentation de la saison où comme chaque année les fidèles sont attendus en nombre. Texte et photos E. M.

TRIDENT D’OR : 1res séries 2020

La 61e édition du Trident d’Or s’est refermée le dimanche 8 septembre 2019 à Cabannes sur la victoire de la manade Lou Pantaï face à Blanc et le Crochet d’Or récompensant le meilleur raseteur à Ludovic Bressy. Dès lors, les membres se sont mis en préparation de la saison2020 et de l’assemblée générale qui s’est déroulée dimanche dernier à Salin-de-Giraud où le CT Prouvenço Aficioun organisera donc la 62e finale en septembre 2020. Moment clé et toujours très attendu, le tirage au sort des 1res séries de cette compétition concernant dix clubs taurins et trente manades.

Le calendrier des courses 202 est le suivant :

5 avril, à Manduel, manades La Galère, Le Grand Salan, Saint-Antoine.
12 avril, à Fontvieille, Le Rhône, Mermoux, l’Amarée.
13 avril, SaintRémy-de-Provence, Lou Pantaï, Plo, Agu.
18 avril, à Saint-Etienne-du-Grès, SaintPierre, Cavallini, Allard.
19 avril, Caissargues, Fournier, Ribaud, Le Joncas.
26 avril, Salin-de-Giraud, Le Brestalou, Thibaud, Guillierme.
3 mai, Cabannes, Blanc, Raynaud, Lautier.
8 mai, Vallabrègues, Les Baumelles, Gillet, Chauvet.
17 mai, Pernes-les-Fontaines, Caillan, Navarro, Richebois.
22 mai à SaintEtienne-du-Grès, Blanc-Espelly, Le Ternen, Saliérène.

****************************

RASETEURS : les promus 2020

Au terme de la saison 2019, et la finale des écoles de raseteurs qui s’est déroulée à Fos-sur-Mer sous l’égide de Cyril Garcia, conseiller technique et sportif à la FFCC et Max Zaffaroni, responsable de l’école, 19 élèves raseteurs ont été choisis, après avoir été suivis toute la saison, pour accéder aux courses de Ligue 2O20.

Ligues : Fayssal Balhagui d’Arles, Djamel Boualam de Fos-surMer, Ilan Daniel de Lansargues, Nicolas Desfond de Saint-Rémy-de-Provence, Lorenzo Diacomi de Mauguio, Yanis Djabelkir d’Arles, Thomas Domenge de Fos-sur-Mer, Lucas Icard de Salin-de-Giraud, Hugo Innard de Saint-Laurent-d’Aigouze, Daan Mangion de Mauguio, Julien Martinez et Benjamin Monleau de Saint-Rémy-de-Provence, Florian Nancionni de Saint-Laurent-d’Aigouze, Anthony Panissier de Sommières, Yoan Pavade de Mauguio, Marvin Rubegue de Baillargues, Maxime Taieb de Lansargues, Julien Tallagrand d’Arles, Thibault Vidal de Lansargues.

Accèdent au Trophée de l’Avenir 2020 : Florian Ranc, Dorian Friakh, Tom Charrade, Walid Kailali.

**********************************