COURSE CAMARGUAISE : le point au 20 mars

Le nouveau président FFCC Nicolas Triol
face à une situation sans précédent

Elu le jeudi 12 mars, le nouveau président a mis en place son bureau, installé le télétravail pour les employés et liste les priorités.

Nicolas Triol.

Une crise peut en cacher une autre. Du coup, l'ordre des priorités change du tout au tout. Le désaccord sur les règlements entre la Fédérations française de course camarguaise, les raseteurs, les manadiers, avait bloqué le début de saison (dès le 1er mars, annulation des courses), et poussé le président Jean-Marc Soulas à mettre fin à sa fonction. Nicolas Triol était élu jeudi dernier pour remettre la Fédé en ordre de marche. Entre temps la crise sanitaire mondiale due au Coronavirus est passée par là. Rien n'est plus pareil.
Le nouveau président a pris à bras le corps la nouvelle situation. Les décisions ont été rapides au fur et à mesure des directives nationales. « Je suis très organisé de par mes habitudes professionnelles (auparavant directeur général de PME, NDLR), donc habitué à réagir rapidement. Le bureau a été mis en place à la suite de mon élection. Nous avons communiqué dès vendredi 13 sur l'arrêt de toute activité (courses et entraînements), et lundi 16 mars, nous avons fermé le siège à Nîmes, mis en place le télétravail pour les salariés et des visio conférences et réunions téléphoniques avec les élus fédéraux ».
Le lien avec les différents acteurs de la course camarguaise est maintenu : « Le Ministère des Sports nous a demandé de faire rapidement remonter les premières estimations de l'impact économique sur les manadiers, raseteurs, organisateurs, etc. ».
En même temps, Nicolas Triol veut faire le point sur les finances fédérales « qui a priori sont saines, mais nous allons regarder cela au plus près pour établir un nouveau budget sans puiser dans les réserves. D'ores et déjà, il y a des pertes. Avec le report des courses, ce sont des cotisations fédérales en moins… ».
Une fois la situation rétablie, « Nous aurons besoin de tout le monde, et bien sûr des élus. Le poste de président de la FFCC est une activité prenante et je suis disponible à 100% ».

Martine Aliaga

Le nouveau bureau
Président : Nicolas Triol. Vice-président : Joël Dijon. Vice-président : Magalie Renaud. Secrétaire général : Marie-Josée Querel. Secrétaire adjoint : Inès Hugon. Trésorier : Patrick Pascal. Trésorier adjoint : Benjamin Blanc. Membre : Eric Mauras, un représentant de la Fédération des Manadiers, un représentant de l'Association des raseteurs .
Permanences FFCC
Télétravail pour les salariés et permanences téléphoniques grâce aux transferts d'appels : lundi 9h30-12h30 et 13h30-19h. Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, 9h30-12h30 et 13h30-17h.
Mail : contact@ffccamarguaise.com. Levée du courrier quotidiennement tant que les conditions le permettent.
Contacts : Catherine Clément : 04 66 27 99 27 ; Karine Roux : 04 66 26 05 35 ; Cyril Garcia : 07 67 13 00 74.

Du côté des manadiers

Taureaux et chevaux, tranquilles, dans les prés… le tableau est immuable, Coronavirus ou pas. Les manadiers et gardians, eux, sont fidèles au poste, les arribages et la surveillance rythment les journées en respectant les mesures sanitaires bien sûr. Florent Lupi, président de la Fédération des manadiers, fait le point. « La Fédération des manadiers a mis en place des fiches diagnostic sur la baisse du chiffre d'affaire due à la perte d'activités (courses, abrivado, réceptions en manades, gîtes, etc.). Dans un premier temps, il faut donner une estimation prévisible jusqu'à la date du 1er juin. Pour cela nous sommes en lien avec les Chambres d'Agriculture, les CCI des trois départements et bien sûr la FFCC ».
Contact : mail federationdesmanadiers@gmail.com ».
Adresse postale Fédération des manadiers, Mas du Pont de Rousty 13200 Arles, tél. 04 90 97 19 25