BALADE A LA MANADE BLATIERE

A travers les Iscles

Le manadier Jacques Blatière

Heureux privilégié que je suis de pouvoir parcourir les terres « orange et vert » en compagnie du manadier Jacques Blatière.

Nous avançons lentement sur le courrejaou, longue bande de terre au milieu de parcelles riches en alluvion, héritage des anciens bras du Rhône, il y a plusieurs milliers d’année. Au volant, le manadier Jacques Blatière, intarissable sur ce pays des Iscles qui l’a vu grandir, troisième génération de la devise « Orange et vert ».

Passage parmi les cocardiers, poil luisant, port de tête altier, ils acceptent volontiers notre curiosité. Cornes bicolores, le rein long, la race est là, superbe ! Retour dans le pays, au gré de leurs affinités, les jeunes se rassemblent en groupes bien distincts. Cachés dans les hautes herbes, certains posent pour la photo.

Fier et hautain.

Nous rejoignons Laurent et Pierre Bessac, quatrième génération, avec Fabien (fils de Jacques) et un jeune gardianou, afin de retrouver deux fugueurs. Silencieux, nous observons le travail des hommes et leurs indispensables simbeù. Calmes, biòu et cavaliers font osmose. Chacun sa tâche, les deux libertins sont récupérés.

Retour vers le mas, petite discussion avec Françoise Blatière, épouse de Jacques. Costumes d’Arles et photo, deux passions pour la maîtresse des lieux de ce pays magique les Iscles.

Merci a tous pour ces merveilleux moments.

VENTADOUR

Texte et photos

Tranquilles !