AMICALE DES CHRONIQUEURS : 6e SOUVENIR LUC-PERO

L'Amicale vote pour les Lautier

Le 6e Souvenir Luc-Pero a été remis au trio vainqueur des Ligues du CT Lou Vincen à la manade arlésienne

Photo MICHEL NAVAL

Dernièrement à Vallabrègues, le Café du Cours, paré pour Noël, a pris un petit air de fête supplémentaire. Investi par le bureau de l’Amicale des chroniqueurs et photographes de course camarguaise qui, aux côtés du CT Lou Vincent, remettait le 6e Souvenir Luc-Pero. Une récompense qui met à l’honneur le meilleur lot de jeunes cocardiers de l’ensemble des courses de Ligue du club taurin mené par Robert Lacroix. Pour cette 6e édition – après Didelot 2013 et 2015, Gillet 2014, Chauvet 2016, La Galère 2017 – c’est la manade Lautier qui, avec 15,75 points de moyenne, s’impose (course de Ligue du vendredi 28 septembre).
Et un prix de plus pour la manade arlésienne qui cumule, en 2018, plus de 30 trophées dont celui du Biòu de l’Avenir. Pour Frédéric représentant avec son épouse, la manade : « C’est vrai que c’est le premier Trophée de l’Avenir de la manade avec Timoko et il est très important. C’est celui qui nous manquait après le Biòu d’Or de Mathis en 2006, mais celui de l’Amicale compte beaucoup pour nous. Je connaissais bien Luc Pero et appréciais ses comptes rendus…» soulignant également l’importance du rôle de la presse taurine.
Un manadier au ton juste qui savoure le prix du long travail de sélection entamé par son père Bernard : « On travaille sur les familles et, c’est vrai, que nous avons actuellement énormément de taureaux en course, donc certains ont reçu beaucoup de récompenses. La famille en est fière… » sans s’enflammer pour autant et avec expérience, de rajouter « le plus difficile c’est de durer…»
L’autre récipiendaire de la soirée est venu en famille. Absent lors de la soirée en juin à la manade Saliérène, Rémi Guyon a reçu le diplôme taurin (par le vote des adhérents à l’AG 2018). Les chroniqueurs et sympathisants lui marquant ainsi leur attachement pour son courage, sa motivation à chaque course et sa spontanéité. Valeurs qu’il met aujourd’hui dans sa fonction de tourneur auprès de Romain Fouque.
Les photographes, Christian Gellet, Norbert Raynaud et Michel Naval, par leurs posters ont renchéri la remise des trophées aux récipiendaires. Aux côtés de Simone et Manu Pero, des amis, du CT Lou Vincent, un bon moment passé avec l’Amicale qui donne rendez-vous à ses adhérents le dimanche 20 janvier à la manade Raynaud pour l’assemblée générale 2019.
MARTINE ALIAGA
PHOTO GEORGES MARTIN

Les modalités d’inscriptions pour l’AG seront envoyés la semaine prochaine aux adhérents et sympathisants par mail et courrier.