AIMARGUES : Journée Fanfonne

Entre lumière et ombre

L'acampado

La ferveur toujours renouvelée depuis 31 ans pour l’hommage à Fanfonne Guillierme a, une nouvelle fois, réuni les gens de bouvine dans les rues d’Aimargues. La lumière jouant entre les nuages a accompagné les associations de maintenance, Arlésiennes, gardians et manadiers de l’église à la mairie et à l’acampado devant la statue de la dame de Praviel. L’information que la course des espoirs de Guillierme n’aurait pas lieu l’après-midi vu le conflit entre la FFCC et les raseteurs étant passée, les intervenants ont fait part de leur tristesse et de l’accumulation des mauvaises nouvelles pour la bouvine en général que ce soit les problèmes d’assurance des manadiers, les attaques extérieures, etc. Aussi les discours ont été incisifs et offensifs. De Jean-Paul Franc, maire, à Vivette Lopez sénatrice du Gard, Nicolas Meizonnet député du Gard, Bérenger Aubanel pour la Nacioun Gardiano, Lucie Barbiza et Amandine Sabatier demoiselles d’honneur de la Reine d’Arles, Gabriel Brun pour le Felibrige, tous ont souligné les qualités de l’icône à l’éternel chapeau noir, le patrimoine inestimable laissé et la nécessité de se rassembler et de combattre.

Hubert Espelly

Au tour du jeune pelot Hubert Espelly de prendre la parole, l’émotion était bien palpable à l’évocation des grands-pères disparus Jacques et Armand mais aussi la détermination : « La force de caractère de nos taureaux est puisée dans les gens qui les ont élevés… Je souhaite que la saison 2020 soit inoubliable. Je remercie le peuple de bouvine mais quelle tristesse, la relève de la devise est restée au pré… La course camarguaise s’éteint sous nos yeux…Il faut retrouver l’amour et le respect pour les taureaux ».

Après les abrivados, dont une menée par les filles, et une roussataïo magnifique de 100 cavales et poulains, une seule chose a manqué : li biòu aux arènes.

MARTINE ALIAGA
Texte et photos
Journée du dimanche 1er mars 2020

La roussataïo de la manade Fourmaud : 100 cavales pour les 100 ans de l'élevage azur et or.