AIMARGUES : HOMMAGE A FANFONNE GUILLIERME

La ferveur pour les 30 ans

La manadière a disparu en 1989, depuis, la ville lui consacre une journée spéciale.

Au sortir de la messe, la bénédiction des chevaux.

Janvier 1989 – mars 2019, 30 ans que la dame de Praviel a quitté son monde. Mais personne ne l’a oubliée et les Aimarguois rejoints par le peuple de la bouvine consacrent, chaque année, une journée-hommage à leur manadière Fanfonne Guillierme. Plus particulière en cette année, trentième de sa disparition.

Au rang des nouveautés, le samedi, le film de François de Luca, « La grande Dame et ses gardians » sera projeté replongeant les spectateurs dans ces années 1900 traversées au grand galop ou dans sa légendaire 2 CV par la plus célèbre des manadières. Le lendemain, dans les rues aimarguoises pavoisées aux couleurs « Azur et or » de l’élevage, chevaux, gardians et Arlésiennes prendront possession des rues, de l’église Saint-Saturnin, de la place du château, et autour de la statue de Fanfonne et de ses Biòu d’Or Segren et Galapian, entraînant à n’en pas douter la foule des grands jours (voir programme ci-contre).

L’après-midi, ce sont les taureaux de Guillierme qui se mesureront aux raseteurs.La manade est aujourd’hui menée par Hubert Espelly. Fils de Christian Espelly et petit-fils des bayles de Fanfonne, repreneurs de la manade, Jacques et son frère Armand. Un élevage qui se porte bien avec de nombreux représentants de la manade dans les arènes languedociennes et provençales.Les taureaux de Fanfonne sont entre de bonnes mains, l’héritage spirituel de même, porté par la ferveur d’un peuple, les groupes mainteneurs des traditions, la Nacioun Gardiano et le soutien de la municipalité.

MARTINE ALIAGA
Photos CHRISTIAN ITIER ET MALI

LE PROGRAMME

Samedi 2 mars : 18 h, film « La grande dame et ses gardians » de François de Luca du CT Lou Gandar, salle Jacques-Serres.

Dimanche 3 mars : 8 h 30, défilé des groupes folkloriques, des manadiers et gardians, calèches et musiciens. 9 h 30, messe en provençal, église Saint-Saturnin. 10 h 30, bénédiction des chevaux, place de l’hôtel de ville. 10 h 45, acampado sur le maintien des traditions, place du château. Puis, 2 abrivado manade Aubanel, roussataïo manade Fourmaud. 12 h, apéritif. 13 h, repas, salle L.-Dumas (20 €, réservations au 04 66 73 12 99).

Les arènes décorées.

15 h, 10 €, course des Guillierme, organisée par le comité des fêtes, dél. Eymonet Daniel. Niveau As (HT) avec Ameloun, Balaire, Arquet, Antonio, Jaquet, L’Ascla. Gr. 1. Raseteurs : Brunel, Clarion, Chevalier, Félix, Marignan, Zekraoui. Tourneurs : Arnel, Lebrun, Lopez, T. Mondy, A. Perez. Après la course, rediffusion du film « La Grande Dame et ses gardians », salle Jacques-Serres.